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Des vols retardés, certains contraints de décoller sans bagages en soute: une "panne inédite" de plus de 12 heures a perturbé jeudi l'aéroport de Paris-Orly, en pleine période de pointe estivale.
Cette panne d'origine informatique, qui a affecté quelque 10.000 passagers et 40 vols, a été constatée jeudi avant l'aube, au démarrage des installations de traitement des bagages du Terminal 4 du deuxième aéroport français. Après une mobilisation des équipes techniques pendant toute la journée, "le tri bagages a pu redémarrer à 18h50", a indiqué à l'AFP le Groupe ADP, gestionnaire de la plateforme.
"Les passagers vont pouvoir enregistrer normalement leurs bagages pour les vols prévus ce soir", selon ADP, qui a précisé que "tous les vols ont pu partir aujourd'hui" et qu'"aucun vol n'a été annulé".
De source aéroportuaire, pendant la panne, les bagages ont été "traités à la main pour l'immense majorité". Conséquence: "énormément de bagages (ont été) stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages". Le gestionnaire a promis jeudi soir que "toutes les dispositions sont prises pour que les bagages n'ayant pu être acheminés aujourd'hui le soient dès la prochaine rotation".
Le Terminal 4 accueille des compagnies desservant l'outre-mer ou l'étranger, en particulier le Maghreb. Les autres terminaux de la plateforme au sud de Paris n'ont pas été affectés par la panne.
Cette panne intervient en période de pointe estivale.