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Comme de nombreux Wallons, Stéphanie a bénéficié d'un plan de paiement pour payer sa facture énergétique: "On était un peu démuni"

La CWAPE, la Commission wallonne pour l'Énergie, constate que le nombre de Wallons, qui ont demandé un plan de paiement pour payer leur facture énergétique, a augmenté de 25 % en 2022. Ce chiffre pourrait être encore plus important cette année.

Sa facture de régularisation pour le gaz, Stéphanie l'a regarde encore avec crainte. 1600 euros à payer en une fois, c'était impossible pour cette employée d'hôpital et son compagnon. Le couple a eu recours pour la première fois l'an dernier à un plan de paiement.

"Quand on travaille à temps plein tous les deux, et qu'on n'a pas d'autre choix, c'est beaucoup. On était un peu démunis. On s'est dit 'Est-ce qu'on doit nous aussi passer par des services comme le CPAS et des aides, etc.... A un moment, on a dû demander de l'argent aux parents pour nous aider", confie Stéphanie. 

Étaler le paiement pour éviter de devoir tout régler en une fois, l'an dernier, 110.000 ménages wallons ont dû y recourir pour l'électricité et 65.000 pour le gaz (soit 25% de demandes en plus par rapport à 2021). Une hausse considérée comme modérée grâce aux aides financières. La situation pourrait être pire en 2023. 

"En 2022, on a pu limiter les difficultés par différents moyens. Par contre, en 2023, une série d'aides n'existera plus. On pense qu'il y aura un impact important sur les consommateurs", explique Anne-Elisabeth Sprimont, la responsable communication à la commission wallonne pour l'énergie (CWAPE).

En Belgique, l'an dernier, les plans de paiement représentaient au total 670 millions d'euros (soit deux fois plus qu'en 2020). Les montants sont plus importants, les remboursements plus étalés dans le temps. 

"On est passé en moyenne à 7 mois d'échéance, par rapport à 5 mois d'échéance en 2020. On a étendu la possibilité d'étaler le plan de paiement. Ce qu'on constate aussi par aillers, c'est que 75% des plans de paiement sont respectés à la lettre. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas un échéance qui est payée en retard", précise Stéphane Bocqué, le porte-parole de la fédération belge des entreprises électriques et gazières (Febeg).

Les plans de paiement sont généralement offerts sans frais par les fournisseurs. Des discussions sont en cours au niveau fédéral pour octroyer de nouvelles aides financières aux consommateurs. 

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