Partager:
Après une vie sous les projecteurs, c'est dans l'intimité que la famille et les proches d'Alain Delon se préparent à lui dire adieu samedi après-midi dans la chapelle privée de sa propriété à Douchy, dans le Loiret.
Les obsèques du monstre sacré du cinéma français doivent débuter à 16h00, ont précisé ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien. Une cinquantaine de personnes, des intimes du clan Delon triés sur le volet, sont conviées et attendues en début d'après-midi.
Peu avant midi, un convoi funéraire de six véhicules, dont un corbillard vide, est entré dans la propriété, selon des journalistes de l'AFP sur place. Parmi les invités, Rosalie van Breemen, l'ex-femme de l'acteur et mère d'Anouchka et d'Alain-Fabien, les actrices Nicole Calfan, Muriel Robin et Géraldine Danon (qui est aussi la filleule de l'acteur), devraient être présentes.
L'actrice Claudia Cardinale, âgée de 86 ans, a renoncé à venir aux obsèques "en raison d'un trop grand chagrin", a indiqué son agent. "On me demande de mettre des mots... Mais la tristesse est beaucoup trop intense", avait réagi Claudia Cardinale à l'annonce du décès de son partenaire dans "Le Guépard", film culte de Luchino Visconti (1963).
Je tenais à lui rendre hommage le jour des obsèques
Les téléphones portables devraient être retirés à l'ensemble des personnes présentes aux funérailles, par souci de confidentialité. À la demande de la famille, la préfecture a par ailleurs interdit le survol de la propriété pendant tout le week-end. Les obsèques se dérouleront à huis clos, loin des caméras et objectifs, dans la chapelle située au cœur de la propriété de Douchy-Montcorbon achetée par Alain Delon en 1971, La Brûlerie.
"Je comprends que la famille veuille faire dans l'intimité, c'était sa volonté", estime Marie-Christine Guibert, venue en voisine. "Je tenais malgré tout à lui rendre hommage le jour des obsèques, c'est symbolique". Conformément aux volontés du défunt, qui avait défini depuis plusieurs années les modalités de ses funérailles, la cérémonie sera célébrée en petit comité par Jean-Michel Di Falco, 82 ans, ancien évêque de Gap et longtemps considéré comme l'aumônier des célébrités.
Alain Delon sera enterré comme il le souhaitait chez lui vers 17h00 près de ses chiens, une procédure à "titre exceptionnel" qui a nécessité une autorisation préfectorale. Pour Stéphane Bern, ce choix est "très Delon". "Un hommage national n'était pas la volonté du défunt qui a souhaité être enterré comme Frédéric II de Prusse au château de Postdam avec ses chiens", a expliqué l'animateur de radio et télévision samedi sur Europe 1. "C'est plein de majesté et de panache. C'est très royal. C'est très Delon, digne du Guépard devenu un misanthrope".
A quelques heures des obsèques d'Alain Delon prévues samedi après-midi dans l'intimité, les deux fils de l'acteur, Anthony et Alain-Fabien sont venus à la rencontre des fans devant la propriété de la star à Douchy (Loiret), selon des journalistes de l'AFP sur place.

Vers 13H20, Anthony et Alain-Fabien sont descendus se recueillir devant les grilles du domaine, où des centaines de personnes ont défilé pour déposer des fleurs et signer des registres de condoléances, depuis l'annonce du décès de l'acteur dimanche. Pendant quelques minutes, ils ont échangé avec certaines des personnes présentes, pour la plupart très émues, pour les remercier de leur présence et de leur soutien.
D'autres ont pu les approcher et leur donner des mots. "Vous êtes une famille formidable" ou "on vous soutient", pouvait-on par exemple entendre. Les deux fils sont repartis, ensemble, sous les applaudissements d'une trentaine de personnes présentes.
Pas la peine de publier, évidemment !
Gael Da