Partager:
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a signé, avec l'ensemble des partenaires sociaux, l'accord-cadre tripartite 2022-2025 pour le secteur non-marchand en Communauté française, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
À la suite de l'accord de juin 2021, 35 millions d'euros devaient être alloués d'ici 2025. Une répartition avait été proposée par les partenaires sociaux en juillet 2022. Ce vendredi, le gouvernement a validé la répartition entre les secteurs socio-culturels (12,25 millions), de l'enfance (14,224 millions), de l'aide à la Jeunesse (8,311 millions) et des associations partenaires des maisons de Justice (215.000 euros).
L'enveloppe permet la poursuite de la trajectoire d'évolution des barèmes des accords précédents pour atteindre, à terme, les barèmes cibles historiques dits de 101%. Elle permet aussi d'initier des mesures complémentaires telles que la revalorisation du barème de puéricultrices/puériculteurs ou la revalorisation des heures inconfortables dans le secteur de l'aide à la jeunesse, fait valoir le gouvernement.
En marge de cet accord, l'exécutif PS-MR-Ecolo s'est accordé sur des mesures complémentaires afin de clarifier le mécanisme de globalisation des justifications des subventions à l'emploi et la prise en compte des indemnités de télétravail pour le secteur socioculturel.
Le ministre-président Pierre-Yves Jeholet s'est félicité du "dialogue constructif avec les partenaires sociaux, afin d'apporter des réponses à leurs revendications tout en adoptant une gestion budgétaire responsable au regard des moyens limités". Le ministre du Budget, Frédéric Daerden, a quant à lui qualifié l'effort budgétaire de "considérable".