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IA: partenariats entre OpenAI, le français Le Monde et l'espagnol Prisa Media

La start-up américaine OpenAI, à l'origine de l'outil phare de l'intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT, a annoncé mercredi des "partenariats" avec le quotidien français Le Monde et le groupe espagnol Prisa Media (El País, As).

"Nos partenariats permettront aux utilisateurs de ChatGPT d'accéder aux contenus de haute qualité du Monde et de Prisa Media à propos des événements récents, et ces contenus contribueront également à l'entraînement de nos modèles", précise OpenAI - déjà partenaire du groupe de médias allemand Axel Springer (éditeur du tabloïd Bild) et l'agence de presse américaine AP.

Les équipes du Monde pourront, elles, "s'appuyer sur les technologies d'OpenAI pour développer des projets ou des fonctionnalités utilisant l'IA", précisent Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, et Jérôme Fenoglio, directeur du quotidien, sur son site internet.

D'après eux, il s'agit d'un "premier dispositif de protection de notre travail et de nos droits" face à la "révolution de l'IA". "Nous devions (...) veiller à ce que (l)es droits d'éditeurs de presse s'appliquent pour l'utilisation des contenus du Monde (...) par les services développés par OpenAI", développent-ils, espérant "marquer un précédent pour notre secteur".

Les dirigeants du Monde justifient également ce partenariat par la nécessité de lutter contre les risques afférents à l'IA en matière d'information, à commencer par la diffusion de fake news, et "l'avantage de consolider notre modèle économique en apportant une source significative de revenus supplémentaires".

"Il s'agit d'un pas décisif vers le futur de l'information, où la technologie et l'expertise humaine fusionnent pour enrichir l'expérience du lecteur", commente pour sa part Carlos Nuñez, directeur et PDG de Prisa Media dans le communiqué d'OpenAI.

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