Accueil Actu Monde France

"J'ai les mains qui compriment ses plaies": Maryline sauve la vie d'un bébé lors de l'attaque d'Annecy, elle sera décorée ce vendredi

Maryline est gendarme réserviste, assistante maternelle et surtout héroïne de l'attaque d'Annecy contre des enfants dans un parc en juin 2023. Elle sera décorée aujourd'hui et témoigne à RTL France pour l'occasion.

                "C'est vraiment à quelques mètres que je me rends compte qu'il y a quelqu'un dans ce parc avec un couteau et qui frappe au niveau d'une dame", raconte Maryline. Ce 8 juin 2023, cette gendarme réserviste et assistante maternelle part se promener dans ce parc qui borde le lac d'Annecy, avec les trois enfants sous sa garde. C'est là qu'elle entend le premier cri.

"Moi, je ne peux rien faire, je ne peux pas descendre de mon vélo, je ne peux pas laisser les enfants. C'est terrible, parce qu'on a une décision à prendre. Il y a cette dame qui se fait attaquer et moi, je ne peux rien faire", se dit-elle, dans un premier temps. Mais elle ne fait pas rien : "Tout en pédalant et en m'éloignant, je crie 'Reculez ! Il est armé !'", se souvient Maryline.

L'assaillant, l'héroïne s'en souvient encore bien : "Il est calme. Il ne court pas. Il ne crie pas. Il sautille comme s'il se promenait. C'est très bizarre", décrit Maryline.

Elle décide, malgré tout, de retourner vers le parc et n'y trouve pas de dame blessée, mais ce qu'elle décrit comme "une scène glaçante" : "Deux bébés dans une poussette double face à face avec des tâches sur les habits clairs et des trous, les yeux en l'air".

J'ai les deux mains prises sur le petit garçon

Maryline n'attend pas à une seconde à réagir et s'adresse à un homme à sa gauche en lui disant : "Je lui dis, il faut les mettre au sol, il faut comprimer", relate-t-elle. "J'ai, du coup, les deux mains prises sur le petit garçon qui est en train de s'enfoncer. Littéralement".

Avec cet enfant, Maryline est dans une terrible course contre la montre : "Il m'inquiète vraiment beaucoup. J'ai les mains qui compriment ses plaies. Je ne peux pas les enlever. Il s'enfonce. Je lui parle, je le stimule en essayant de le bousculer avec mes deux mains. Ça ne fonctionne plus, à un moment donné. Je me demande ce que je peux faire."

Je lui mords l'intérieur du bras

Il lui vient alors un dernier espoir. "Il ne reste que mes dents. Je lui mords l'intérieur du bras pour ne pas bouger mes mains de ses plaies. Là, il revient. Il a les yeux qui reviennent et se raccroche à mon regard", raconte-t-elle.

Ce vendredi, Maryline recevra la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de Bronze. La France rend aujourd'hui hommage à ses héros de la gendarmerie. Ils seront une centaine de militaires à être décorés partout en France.

On dénombre 6 blessés, dont 5 graves : un enfant de 22 mois, deux enfants (deux cousins) de 2 ans, un enfant de 3 ans, un homme de 70 ans. L'assaillant de 31 ans, d'origine syrienne, dit avoir "agi au nom de Jésus".
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous