Partager:
Un nouveau centre d'hébergement, le "train hostel", ouvrira ses portes à Schaerbeek le 1er avril et permettra d'accueillir 61 personnes en famille ainsi que 49 hommes isolés, soit 110 personnes au total, annonce la Croix-Rouge jeudi. La structure sera ouverte jusqu'à la fin du mois de mars l'année prochaine.
Cette ouverture coïncide avec la fermeture le 31 mars du centre d'hébergement Lemonnier, à l'issue du plan hivernal. D'une capacité de 100 places, cette structure a fonctionné pendant un an avec un accompagnement social pour sortir les personnes du sans-abrisme.
Le centre Lemonnier a hébergé 226 personnes (dont 117 enfants) de 66 familles différentes au total, en raison d'une perte de logement dans le privé, de violences conjugales ou d'un manque de place dans une autre institution.
Une solution de logement durable a été trouvée pour 15 familles.
La Croix-Rouge souligne que l'accompagnement proposé au centre Lemonnier a porté ses fruits et est "d'une importance cruciale". Le nouveau centre de Schaerbeek fonctionnera donc avec la même optique d'accompagnement social individuel et d'accompagnement psycho social.