Accueil Actu Belgique Faits divers

Qui est Myriam Ullens, la baronne tuée devant son domicile à Lasne?

Myriam Ullens a été retrouvée morte devant chez elle le 29 mars. Portrait d'une femme ambitieuse, généreuse, au fort caractère.

Myriam Ullens, née Lechien, était âgée de 70 ans lorsqu'elle a été abattue devant son domicile à Lasne, selon les premiers éléments de l'enquête, par Nicolas Ullens de Schooten, le fils de son époux Guy Ellens de Schooten Whettnall.

Entrepreneur dans l'âme

Myriam Lechien est née à Cologne et a passé son enfance en Allemagne, pays où son père était officier pour l'armée belge. C'est à partir de 15 ans qu'elle vit en Belgique où elle réside en internat. Elle habitera à Namur puis à Liège dans le cadre de ses études.

La défunte était une femme ambitieuse et une femme entrepreneure. À 24 ans, elle crée sa première entreprise de livraison de salade fraîche avant d'ouvrir quelques années plus tard, à Bruxelles, une pâtisserie haut-de-gamme Sweetly avenue Louise. 

Madame la baronne 

C'est en 1999 que Myrial Lechien se marie avec le baron Guy Ullens de Schooten Whettnall, connu pour être un brillant homme d'affaires - dont la fortune est estimée à plus de deux milliards d'euros - mais également un mécène et collectionneur d'art contemporain (particulièrement en art Chinois). Peu après son mariage, les Ullens ont également pris la tête de Weight Weitchers, programme international d'amincissement. 

Edition numérique des abonnés

Après son mariage avec le baron Guy Ullens, Myriam revend sa pâtisserie et se consacre au caritatif. Elle réalise notamment des projets transversaux entre le monde de l'art et l'éducation via l'Ullens School, mais lie aussi un lien particulier avec le Népal où elle a fonde un orphelinat et un refuge pour les enfants. 


Frappée par la maladie

Confrontée aux aléas de la santé comme tout autre, Myriam Ullens apprend être atteinte d'un cancer du sein 2003. Engagée dans la lutte contre la maladie, elle a collaboré avec sept centres oncologiques, offrant à 15.000 patients un soutien psychologique. Combattive, elle intervient à de nombreuses reprises dans les médias et crée en 2006 la Fondation Mimi Ullens. Elle finit par vaincre le crabe. 

Des hobbies culturels

Passionnée de mode, Myriam Ullens lance la "Maison Ullens" en 2009, une marque de vêtements vendue entre Paris, Londres et New York et habille notamment Melania Trump.
Elle est également l'auteure d'un roman publié en 2017, "Distant starless Nights". Elle a souvent été aperçue auprès de la famille royale, notamment dans le cadre de visites culturelles.

Edition numérique des abonnés

Selon certaines sources, le roi Philippe et la reine Mathilde auraient déjà séjourné dans le châlet suisse du couple Ullens pour skier. 

Un caractère bien trempé 

Myriam Ullens était également une personnalité controversée puisque réputée pour être une femme d'argent et de caractère. Certaines sources la décrivent comme difficile et lui attribuent d'avoir manipulé son mari, au point de lui avoir soufflé de déshériter ses propres enfants. 

Meurtre prémédité? 

Selon certaines sources, une question d'héritage serait à l'origine de ce meurtre. La belle-mère de Nicolas Ullens aurait dilapidé les biens de son mari après que celui-ci ait été victime d'un accident vasculaire cérébral.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ah quand on a trop d'argent!

    Alain Schmit
     Répondre
  • Qui est Myriam Ullens? En pareil cas, on dit alors "qui était...." Pfffffffff... ! !

    Gérard G
     Répondre
  • je n'approuve pas qu'il ai tuer sa belle-mère. mais je pense que se sentant déshériter et savoir que c'est lui qui devait toucher une grosse partie de l'héritage et qu'il n'aurais plus rient à la mort de son père qu'il a commis ce geste ....je pense que c'est les docteurs et personnes des lois ainsi que le notaire doivent en aviser la justice quand une personne à un AVC ET TOUTES AUTRES MALADIES OU ILS PERDENT LEURS MEMOIRES...pour ne pas qu'ont en arrive à celà...

    Alphonse Farrauto
     Répondre