Partager:
Place à la 715e cérémonie du Meyboom ce mercredi à Bruxelles. Le cortège enthousiaste, peuplé de géants et de dizaines de groupes folkloriques, défile dans les rues de la capitale au rythme de la fanfare.
Cette tradition remonte à l'année 1213. La légende raconte qu'à l'époque, une querelle au sujet des taxes sur la bière a éclaté entre Bruxellois et Louvanistes, jaloux des largesses dont bénéficiaient les Bruxellois dans les débits de boissons au nord de la capitale. Les Louvanistes décidèrent donc d'attaquer une noce mais furent reçus assez vigoureusement par les compagnons de Saint-Laurent.
Victorieux, ces derniers reçurent du Duc Jean de Brabant l'honneur de planter le Meyboom le 9 août, veille de la Saint-Laurent, avec une condition: planter l'arbre avant 17h00. Dans le cas contraire, les Louvanistes, qui dans un geste de défi plantent leur propre Meyboom chaque année, deviendraient les nouveaux détenteurs de ce privilège.
Comme le veut la coutume, les Buumdroegers (porteurs d'arbre) se sont rendus dans le bois de la Cambre en début de journée pour y couper le Meyboom. Ils ont ensuite sillonné diverses communes bruxelloises.
Vers 13h00, les membres de la confrérie des Compagnons de Saint-Laurent et les différentes sociétés folkloriques se sont réunis à l'angle de la rue des Sables et de la rue du Marais afin de rendre hommage aux membres décédés.
Un peu plus tard, le traditionnel cortège du Meyboom s'est ébranlé en musique, prenant la direction de la Grand-Place pour une présentation, haute en couleurs, du grand feuillu à la foule.
L'arbre va être acheminé jusqu'au coin de la rue des Sables et de la rue du Marais où il devra être planté avant 17h00.