Accueil Actu Monde France

Le thermomètre s'affole dans la moitié sud de la France: 39 départements en vigilance canicule

Le thermomètre s'affole dans la moitié sud de la France: 39 départements sont placés ce lundi midi en vigilance orange canicule en raison d'une vague de chaleur qui devrait remonter mardi vers le Nord et les sites olympiques en Ile-de-France.

La barre des 40 degrés pourrait être dépassée dans le midi toulousain, l'arrière-pays du Gard et de l'Hérault ou encore la Nouvelle-Aquitaine lors de cette première vague de chaleur de l'année, selon Météo-France.  

A Bordeaux, où la plage urbaine du Lac a été prise d'assaut dimanche après-midi, la mairie a annoncé "avoir pris des mesures de sécurité immédiate" dans cette "ville de pierre". La ville accueille des matches des tournois olympiques féminin et masculin de football, mais aucune rencontre n'est au programme ce lundi.  

Marseille accueille en revanche des épreuves de voile et à la marina olympique, la journée de dimanche a déjà été marquée par une forte chaleur, humide et guère rafraîchie par un vent quasi absent.  

En région parisienne, où ont lieu la plupart des épreuves olympiques, "le pic de chaleur devrait être mardi, où les maximales graviteront autour de 34-35 degrés", a expliqué dimanche Tristan Amm, prévisionniste de Météo-France.  

Le village olympique, qui accueille plus de 10.000 athlètes, a été conçu sans climatisation, par souci écologique, avec des bâtiments garantissant une différence de -6 degrés par rapport à la température extérieure, un système de refroidissement par géothermie ou encore des ventilateurs, mais sans rassurer toutes les équipes.  

Les délégations ont ainsi commandé près de 2.500 climatiseurs (sur un total de 7.000 chambres) pour garantir le confort de sommeil de leurs sportifs, a indiqué début juillet le directeur adjoint du village Augustin Tran Van Chau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous