Accueil Actu Monde France

Orages impressionnants en France: la Tour Eiffel touchée par la foudre, le vignoble de Chablis fortement touché

En France, les orages ont été très violents la nuit dernière. Une femme de 57 ans a même perdu la vie suite à une coulée de boue. Le vignoble de Chablis a ainsi subi de gros dégâts. À Paris, c'est la Tour Eiffel elle-même qui a été frappée par la foudre.

Au cœur de Chablis, il a fallu moins de 10 minutes pour anéantir 75 à 95% du vignoble. La cuvée 2024 est perdue. "C'est le plus grand massacre que j'ai vu", dit Daniel-Etienne Defaix, vigneron. "Les vignes sont hachées. Il n'y a plus rien du tout. Elles sont déracinées. Ce n'était pas des perles qui tombaient, c'était des cailloux qui faisaient entre la balle de ping-pong et la boule de pétanque. On pouvait faire des batailles de boules de glace." Le centre historique de Chablis a été touché dès le début de soirée. Les rues sont devenues des ruisseaux.

Une femme a perdu la vie dans l'Aisne. La façade de sa maison s'est effondrée. L'habitante a été emportée par une coulée de boue.

À Paris

Images impressionnantes à Paris hier soir. La foudre a frappé la capitale française durant la soirée et une webcam a capté le moment où elle a touché la Tour Eiffel.

La soirée a été particulièrement agitée à Paris. Selon le site Flightradar, une dizaine d'avions qui devaient atterrir à l'aéroport de Roissy ont été déroutés. Des vols à destination d'Orly ont également été redirigés vers d'autres aéroports.

Le tableau de bord de l'organisme Eurocontrol a indiqué que les deux aéroports parisiens étaient fermés aux arrivées à 22H52. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.