Accueil Actu Monde France

Place au cinéma: le Festival de Cannes s'ouvre sur fond de vague #MeToo

Ce soir, c'est avec un casting glamour, mais également avec beaucoup de tensions en toile de fond que le Festival de Cannes s'ouvre. Cinq mois après la prise de parole de l'actrice Judith Godrèche pour dénoncer les abus commis par certains réalisateurs, des prises de parole très fortes sont attendues.

Omar Sy, Eva Green et la réalisatrice de Barbie, Greta Gerwig, présidente du jury. Les premiers d'une longue liste de stars qui vont fouler le célèbre tapis rouge du festival. Mais derrière les paillettes de Cannes, une tension existe, nourrie par des rumeurs de voir éclater de nouveaux scandales liés aux attitudes abusives de certains réalisateurs.

À ce sujet, le délégué général du festival, Thierry Frémaux, a néanmoins voulu rappeler que le centre du festival, restait le 7e art. "L'intérêt majeur de ce pourquoi nous sommes tous ici, ça reste le cinéma. (...) On a voulu un festival sans polémiques, ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas".

Mettre les films au premier plan, oui, mais le mouvement MeToo, amorcé en France par l'actrice Judith Godrèche, continue de secouer l'univers du cinéma. "La parole a été ouverte et depuis elle continue, c'est bon signe de se dire que la conversation et les discussions continuent, de savoir qu'il y a de plus en plus de femmes qui ont le courage de dire des choses", a déclaré Omar Sy en conférence de presse.

Sur une note plus joyeuse : cette année, la palme d'honneur sera remise à la légende, Meryl Streep. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous