Accueil Actu Monde International

Ahmat rejoint son village natal en Turquie: "Où est le gouvernement ?"

Alors que le village natal d'Ahmat a été détruit par le séisme, il tente de retrouver une partie de sa famille. La catastrophe lui a coûté certains membres de sa famille. Notre journaliste Michaël Menten vous raconte son histoire. 

Ahmat arrive tout juste sur le sol turc pour rejoindre son village natal, entièrement détruit par le séisme. Sur son téléphone, on peut y voir des photos de la maison détruite, entièrement. Sur place, son frère n'a pas survécu et deux de ses trois neveux sont toujours sous les décombres.

En chemin, il croise des personnes qui attendent de rejoindre leurs villages. Mais cela est encore trop compliqué, les routes sont parfois impraticables. Malgré tout, Ahmat rejoint sa nièce, qui l'appelle à l'aide. 

L'homme arrive sur place et retrouve sa soeur, en vie. Il retrouve également sa nièce, incosolable, ses frères sont encore enssevelis. La maison, en ruine, est difficilement déblayable "l'étage fait pression sur le reste", dit Ahmat. 

"Où est les gouvernement ?" 

Les survivants du village d'Ahmat sont dépités. Ils n'ont encore reçu aucune aide "je me demande où ils sont. On a besoin d'hébergement, de soutien. Il n'y a ici que des locaux, des amis. Où est le gouvernement ?" se demande Ahmat. 

Dans cette partie du sud-est de la Turquie, d'autres villages isolés attendent l'aide du gouvernement. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous