Accueil Actu Monde International

Aux Etats-Unis, le toit d'une maison percé par un débris spatial: "Je tremblais"

L'objet venu du ciel qui avait transpercé la maison d'un habitant de Floride arrivait bien de la Station spatiale internationale (ISS), a confirmé lundi la Nasa.

Le 8 mars, un habitant d'une ville de Floride a récupéré un objet gris semi-cylindrique qui aurait, selon lui, "transpercé le toit et deux étages" de sa maison, et l'a transmis à l'agence spatiale américaine. Absent lors de cet événement, l'objet a évité de justesse son fils : "Je tremblais", dit-il au média Wink-Tv. "J'étais complètement incrédule. Quelles sont les chances que quelque chose atterrisse sur ma maison avec une telle force et cause autant de dégâts ? Je suis très reconnaissant que personne n'ait été". 

Elle a confirmé lundi le scénario qui était alors supposé : l'objet vient d'une cargaison de vieilles batteries, des déchets relâchés de l'ISS en 2021 pourtant prévus pour rentrer dans l'atmosphère "sans danger".  

L'objet incriminé, 700 grammes environ, est constitué d'un alliage de métaux nommé Inconel. La Nasa a dit qu'elle menait l'enquête pour savoir pourquoi ce débris n'avait pas été entièrement détruit dans l'atmosphère, et s'il est nécessaire de changer ses pratiques. "Les spécialistes de la NASA utilisent des modèles techniques pour estimer la façon dont les objets se réchauffent et se désagrègent lors de leur rentrée atmosphérique", a expliqué l'agence spatiale dans un communiqué de presse. "Ces modèles nécessitent des paramètres d'entrée détaillés et sont régulièrement mis à jour lorsqu'il s'avère que des débris ont survécu à la rentrée atmosphérique dans le sol."

Des incidents du même type ont déjà eu lieu par le passé. En 2022, les autorités australiennes avaient par exemple confirmé qu'un débris spatial carbonisé tombé dans un enclos à moutons provenait d'un appareil de SpaceX. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous