Partager:
Nouveau podium pour la nouvelle année : Julia Simon, en tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon, a entamé 2023 en prenant la deuxième place du sprint de Pokljuka (Slovénie) derrière la Suédoise Elvira Oeberg jeudi.
Il s'agit du sixième podium de la saison en neuf courses individuelles pour Simon, qui conserve ainsi 61 points d'avance sur la Suédoise au classement général (546 contre 485).
Oeberg comme Simon ont signé un 10 sur 10 sur le pas de tir, mais la Scandinave s'est montrée plus rapide à skis, dans des conditions printanières en plein mois de janvier, et s'élancera avec six secondes d'avance sur la Française au départ de la poursuite samedi.
"Je suis tombée sur plus forte que moi en ski mais je suis vraiment très satisfaite du tir", retient Simon.
"Je m'éclate sur le pas de tir, j'arrive vraiment à mettre en place ce que je veux, la confiance est là. Ce qu'il ne faut pas, c'est un excès de confiance", ajoute-t-elle.
Avec une seule cible manquée couché depuis le début de l'hiver, pour 79 touchées, la biathlète des Saisies maintient un taux de réussite épatant de 99% dans cette position (86% debout).
"Je suis vraiment contente de ma course aujourd'hui (jeudi). C'était dur sur la piste mais c'était le cas pour tout le monde, c'est la reprise après la petite trêve de Noël, reprend-elle. J'essaie vraiment de prendre course après course, sinon ce maillot (jaune de leader), c'est de la pression, il ne faut pas penser à ça tout le temps. Elvira est très forte, elle montre qu'elle va être là jusqu'au bout, mais je ne suis pas surprise."
- Olsbu Roeiseland 16e pour son retour -
Comme Simon, Oeberg compte désormais deux victoires individuelles cette saison.
L'Italienne Dorothea Wierer, auteure également d'un sans-faute jeudi, complète le podium du premier sprint de 2023, à 18 sec 7/10e.
Pour sa toute première course de la saison, après avoir manqué la première partie de l'hiver, affaiblie par un virus, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland a répondu présent derrière la carabine, avec une seule balle à côté - la dernière -, moins sur la piste. La tenante du gros globe de cristal a terminé à 59 sec 9/10e de Oeberg, en seizième position.
Reprise cauchemar pour Lisa Vittozzi, partie avec le dossard N.1 : troisième du classement général avant la coupure de fin d'année, l'Italienne s'est effondrée avec six fautes et ne disputera pas la poursuite, éjectée des soixante premières du sprint (65e).
Deux autres Françaises se sont fait une place dans le top 10: Sophie Chauveau, huitième à 42 sec avec un 9 sur 10, et Lou Jeanmonnot, dixième à 52 sec avec un sans-faute. Anaïs Chevalier-Bouchet, trois fautes sur le pas de tir, s'est classée 29e, avec 1 min 30 sec de retard sur la tête de course ; sa soeur Chloé 36e (+1:41.8, 2 fautes) et Caroline Colombo 41e (+1:57.7, 3 fautes).
Place au sprint hommes vendredi après-midi (à partir de 14h20), avant les deux poursuites samedi et deux relais mixtes dimanche.