Accueil Actu Monde International

Blinken déclare que Netanyahu "a réaffirmé son engagement" pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a assuré mardi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui avait "réaffirmé son engagement" pour un cessez-le-feu à Gaza, et a qualifié de "signe encourageant" la réaction du Hamas à la résolution de l'ONU soutenant ce plan de trêve.

"J'ai rencontré hier soir M. Netanyahu et il a réaffirmé son engagement envers la proposition" d'accord de cessez-le-feu, a déclaré M. Blinken, en référence au plan en trois phases présenté par le président américain, Joe Biden, le 31 mai.

En visite en Israël, le chef de la diplomatie américaine a également qualifié de "signe encourageant" la réaction du Hamas palestinien, qui avait dit accueillir "favorablement" un certain nombre d'éléments de la résolution adoptée lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"C'est un signe encourageant, tout comme l'était le communiqué publié après la proposition du président (Joe Biden) il y a dix jours, et qui était positif, mais ce n'est pas concluant", a toutefois nuancé M. Blinken.

Après le plan dévoilé par M. Biden fin mai et présenté comme israélien, le mouvement islamiste palestinien Hamas avait jugé "positive" cette nouvelle feuille de route.

"Tout le monde a dit oui sauf le Hamas", a affirmé mardi le chef de la diplomatie américaine, laissant entendre que si le mouvement palestinien n'acceptait pas cette proposition, un échec serait "clairement" de sa responsabilité.

"Nous attendons la réponse du Hamas", a insisté M. Blinken, faisant ensuite référence, sans le nommer, à Yahya Sinouar, chef du mouvement dans la bande de Gaza et accusé par les autorités israéliennes d'être le cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Jusqu'à présent néanmoins, Israël n'a pas non plus formellement accepté la feuille de route pour un cessez-le-feu présentée par M. Biden.

À lire aussi

Sélectionné pour vous