Accueil Actu Monde International

Concurrence: Apple visé par une procédure à 785 millions de livres au Royaume-Uni

Le géant américain de la tech Apple est visé par une procédure à 785 millions de livres (914 millions d'euros) au Royaume-Uni pour abus de position dominante sur les tarifs facturés aux développeurs qui utilisent sa plateforme d'applications.

Sean Ennis, professeur de politique de la concurrence à l'Université d'East Anglia (est de l'Angleterre), a engagé mardi "une action au nom de plus de 1.500 développeurs britanniques d'applications devant le Tribunal d'appel de la concurrence", a annoncé l'universitaire dans un communiqué.

Selon lui, les "30% de +commission+ facturés pour les ventes sur l'App Store" par le groupe privé le plus important du monde sont une "taxe anticoncurrentielle sur l'industrie technologique britannique" et les développeurs du pays "ont aujourd'hui droit à jusqu'à 785 millions de livres de compensation".

Le géant californien est critiqué pour sa rigidité par de nombreux éditeurs et autorités de la concurrence dans plusieurs pays, qui reprochent principalement à Apple de prélever une commission (jusqu'à 30%) sur toutes les recettes réalisées via l'App Store, le magasin d'applications incontournable sur les iPhone pour les développeurs d'applications tierces.

Au Royaume-Uni, le gendarme britannique de la concurrence (CMA) a notamment ouvert en 2021 une enquête sur les pratiques du groupe dans la distribution d'applications, en particulier sur les termes et conditions régissant l'accès des développeurs à sa plateforme.

Le groupe de Cupertino avait annoncé en décembre qu'il allait donner plus de liberté aux développeurs pour fixer leurs prix sur l'App Store.

Apple fait de son côté valoir que les développeurs peuvent faire des offres aux utilisateurs via n'importe quel navigateur web, sans passer par l'App Store.

Le groupe californien assure aussi que la majorité des développeurs ne payent aucune commission à Apple et rappelle que la plupart des applications ne sont soumises qu'à une commission de 15%, grâce à des exceptions pour les petites entreprises, notamment.

En juin 2021, Tim Cook, le patron d'Apple, avait assuré qu'ouvrir iOS, son système d'exploitation mobile, à des méthodes de paiement et magasins d'applications alternatifs risquait de "détruire la sécurité de l'iPhone et beaucoup d'initiatives pour la protection de la vie privée que nous avons développées dans l'App Store".

La marque à la pomme a remporté plusieurs batailles sur le sujet, dont un procès contre Epic Games.

Mais elle a aussi dû faire des concessions. En 2021, Apple a ainsi mis fin à des poursuites judiciaires lancées par des petits développeurs américains avec la promesse de leur verser 100 millions de dollars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous