Accueil Actu Monde International

Corée du Nord: Kim Jong Un lance la grande réunion annuelle de son parti

Le président nord-coréen Kim Jong Un a donné le coup d'envoi de la grande réunion annuelle de fin d'année du Parti des travailleurs au pouvoir, a rapporté mercredi l'agence officielle KCNA.

Cette réunion est devenue une tribune privilégie pour le dirigeant qui, lors de sa clôture le 1er janvier il y a un an, y avait annoncé une "augmentation exponentielle de l'arsenal nucléaire" nord-coréen.

En ouverture de cette nouvelle édition mardi, il a estimé que 2023 avait été "une année de grands tournants et de grands changements", notamment en matière de capacités militaires.

L'année a été marquée pour Pyongyang par le lancement du premier satellite espion du pays, des tirs d'essais de son missile balistique intercontinental (ICBM) le plus puissant à ce jour, le Hwasong-18, et l'inscription de son statut de puissance nucléaire dans la Constitution.

La semaine dernière, Kim Jong Un a affirmé que la Corée du Nord n'hésiterait pas à recourir à l'arme atomique si elle était "provoquée" par des armes nucléaires.

Très tendues, les relations entre Pyongyang et Séoul se sont encore dégradées en novembre à la suite du lancement du satellite espion nord-coréen, avec la suspension d'un accord qui avait été conclu en 2018 par les deux pays pour réduire les tensions militaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.