C'est un événement inédit. L'ancien président américain, Donald Trump, comparaît aujourd'hui devant le tribunal de Manhattan, à New York. Inculpé dans une affaire de paiement, il pourrait être poursuivi pour fraude. Vu son statut, certains aménagements sont prévus. Les caméras du monde entier attendent l'arrivée de celui qui plaidera non-coupable.
Les trottoirs sont envahis les médias du monde entier. Des journalistes pas toujours bien accueillis par les supporters de Donald Trump. "Allez en enfer ! Vous ne racontez que des fake news", crie un homme en tenant un paneaux indiquant son support à Trump.
Mais il a aussi les anti-Trump qui souhaiteraient qu’on enferme le milliardaire une fois pour toutes. "Il est temps pour lui de faire face à la justice", indique un homme.
Le Procureur est arrivé en début d’après-midi. Discrètement.
L’ancien président doit parcourir 6 kilomètres entre sa Trump Tower et le tribunal. Un parcours sous haute sécurité. 35.000 policiers sont mobilisés.
À peine arrivé, il sera placé en état d’arrestation et ses empreintes seront relevées. Il devrait éviter le passage par la cellule.
À 20h15, heure belge, l’acte d’accusation lui sera lu durant une demi-heure. Le grand jury aurait retenu trente charges dont une passible de prison.
À l’intérieur : pas de caméra. Les avocats du milliardaire s’y sont opposés.
Pour sa sortie du tribunal, Donald Trump aura le choix: soit une porte discrète soit l’entrée principale où l’attendent les médias du monde entier.
A priori pas de menottes non plus ni de parade de la honte. Le procureur ne souhaiterait pas que cela puisse être utilisé par l’inculpé à des fins politiques.
Mais alors Donald Trump aura-t-il son mugshot, la fameuse photo pour toute personne en état d’arrestation? Al Capone, Rosa Park, OJ Simpson,... Certaines sont devenues iconiques. Le Procureur n’y est pas favorable: "Ils peuvent toujours créer un mug shot à partir de photos existantes. Le vrai problème c’est l’usage qui en sera fait."
Donald Trump devrait plaider non-coupable et sortir libre. Il retournera chez lui en Floride où il prévoit une conférence de presse vers deux heures du matin.

c'est d'un ridicule !