Accueil Actu Monde International

Expulsion de Salah Hamouri par Israël: l'ONU examine les responsabilités

Des enquêteurs onusiens vont examiner la responsabilité pénale de ceux qui ont été impliqués dans l'expulsion fin 2022 de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, qualifiée de "crime de guerre" par l'ONU.

Dans un rapport publié jeudi, la commission d'enquête créée pour l'occasion par le Conseil des droits de l'homme en 2021 confirme que cette expulsion constitue "une grave violation du droit international humanitaire international".

"Il ne fait aucun doute que la révocation du permis de résidence de Salah Hamouri à Jérusalem-Est, fondée sur un prétendu 'défaut d'allégeance' à l'État d'Israël, constitue un crime de guerre", a indiqué dans un communiqué Chris Sidoti, membre de la commission.

Salah Hamouri, 38 ans, est soupçonné par Israël de liens avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation jugée terroriste par l'État hébreu et l'Union européenne. Il nie pourtant ces accusations.

La France, où il vit depuis décembre, juge "contraire au droit" son expulsion par Israël après la révocation de son permis de résidence à Jérusalem-Est.

"Nous avons conservé des informations sur les personnes qui portent la responsabilité de ce qui pourrait s'apparenter au crime de guerre que constitue l'expulsion illégale, y compris des tiers tels que les compagnies aériennes et leur personnel ayant participé à l'expulsion", a expliqué Chris Sidoti.

Le rapport pointe en particulier la compagnie nationale aérienne El Al.

À lire aussi

Sélectionné pour vous