Accueil Actu Monde International

"Ils veulent en finir avec nous": Vladimir Poutine accuse "l'Occident" et promet de continuer son offensive en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a entamé à 12H05 locales (9H05 GMT) son discours annuel à la nation à Moscou, près d'un an après le lancement de son offensive militaire en Ukraine. "Je parle à un moment difficile et clé pour la Russie, dans une période de changements cardinaux partout dans le monde", a déclaré M. Poutine en introduction de son allocution devant l'élite politique du pays et des militaires qui ont combattu en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi l'Occident d'utiliser le conflit en Ukraine pour "en finir" avec la Russie, dans un discours annuel à la nation, estimant que les Occidentaux détenaient "la responsabilité" de l'escalade. "Les élites de l'Occident ne cachent pas leur objectif: infliger une défaite stratégique à la Russie, c'est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toute", a-t-il martelé, dans une allocution intervenant trois jours avant le premier anniversaire de l'offensive russe.

 

Vladimir Poutine a promis de poursuivre sa campagne militaire en Ukraine, près d'un an après le début de l'offensive. "Pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d'un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d'Etat de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous", a-t-il déclaré.

Le président de la Russie a ensuite accusé l'Ukraine d'avoir déclancher la guerre. "Ils ont fait éclater la guerre", a-t-il dit. "Nous faisons notre possible pour y mettre un terme. Le pouvoir ukrainien ne suit pas les intérêts de la nation mais ceux de l'élite."

 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

13 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce type devient fou . Il accuse les autres de déclencher la guerre. Mais qui est entré en Ukraine et détruire toutes infrastructures civiles. Excusez moi du peu mais ce Type est à faire passer de vie à trépas.

    christian Vanhoof
  • Pas une guerre mais un destruction totale du pays . Il veut sans doute un grand champ vide de tout . Pauvre Russes eux aussi privé de beaucoup de chose sauf a être oligarques

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Encore un discours schizophrène pour justifier ses actions et renforcer le sentiment anti occidental de sa population. C'est lui l'agresseur qui veut la fin de nos démocraties. Qu'il se retire d'Ukraine et tout s'arrêtera.

    d34d2ad0d91d4c008f9e3b21953d9fe5
     Répondre
  • Encore un discours schizophrène pour justifier ses actions et renforcer le sentiment anti occidental de sa population. C'est lui l'agresseur qui veut la fin de nos démocraties. Qu'il se retire d'Ukraine et tout s'arrêtera.

    d34d2ad0d91d4c008f9e3b21953d9fe5
     Répondre
  • "Le président de la Russie a ensuite accusé l'Ukraine d'avoir déclencher la guerre. "Ils ont fait éclater la guerre", a-t-il dit. "Nous faisons notre possible pour y mettre un terme. " Il ne manque pas d'audace ! Si nous ne soutenons pas l' Ukraine, demain il occupera la Pologne, les pays Baltes, la Finlande, la Suède, etc...Il sera à notre porte. Fini la démocratie.

    Michel Danielle Hancart Faucon
     Répondre
Plus de commentaires