Raoul Hedebouw (PTB), était l’invité du 7h50 de bel RTL. Au micro de Martin Buxant, le président du PTB est revenu sur ses désaccords avec le Premier ministre Bart De Wever, mais aussi sur un rare point sur lequel il rejoint le nationaliste flamand : la question des avoirs russes.
Discrets, autonomes et bien moins coûteux que les sous-marins classiques, les drones sous-marins s’imposent comme la prochaine arme majeure des conflits navals. En France, Naval Group développe le tout premier engin de ce type.
En Ukraine, les petits drones FPV bon marché redéfinissent la guerre moderne, rendant chars et avions obsolètes. Invisibles, précis et létaux, ils imposent de nouvelles tactiques et menacent désormais aussi l’Europe bien au-delà du champ de bataille.
Largement utilisés sur le front ukrainien, les drones sont devenus l’arme clé d’un nouveau type de guerre. Une révolution technologique qui oblige les armées occidentales à revoir en urgence leurs stratégies, alors que la Belgique, elle aussi, se prépare.
Derrière les négociations sur le Donbass se cache une stratégie russe bien plus vaste : priver l’Ukraine de l’accès à la mer Noire et légitimer l’expansion par la force. Un risque d’escalade majeur, analysé par une experte d’Oxford.