Accueil Actu Monde International

Inde: 12 blessés à l'atterrissage d'un avion militaire birman

Douze personnes ont été blessées mardi, dont quatre grièvement, lorsqu'un avion militaire birman venu récupérer des soldats réfugiés en Inde est sorti de la piste lors de son atterrissage, a-t-on appris auprès des autorités aéroportuaires indiennes (AAI).

L'appareil de fabrication chinoise, un Shaanxi Y-8, a quitté le tarmac peu avant midi, lors d'un accident qui s'est produit à Lengpui, le principal aéroport de l'État indien du Mizoram qui jouxte la Birmanie.

Les images de l'accident diffusées par les chaînes de télévision locales montrent le fuselage plié de l'avion de transport, qui s'est enfoncé dans les hautes herbes après avoir glissé le long d'un talus.

L'avion était venu récupérer 92 militaires birmans qui avaient trouvé refuge en Inde mi-janvier pour échapper à l'avancée des insurgés armés combattant la junte au pouvoir, a précisé à l'AFP une source de l'AAI non-habilitée à parler à la presse, qui a requis l'anonymat.

Il s'agit du dernier contingent des 276 soldats à avoir fui sous la poussée des rebelles.

Sur les 12 blessés, "quatre sont dans un état grave", a précisé cette source.

L'accident a été causé par une "brusque défaillance du moteur" de l'avion, lors de son atterrissage à l'aéroport, a affirmé la junte du Myanmar dans un communiqué.

Elle a précisé que huit membres d'équipage blessés recevaient un traitement médical, sans donner davantage de détails.

Des affrontements ont secoué certaines régions du Myanmar proches de la frontière indienne depuis que les rebelles de l'armée de l'Arakan (AA) ont attaqué les forces de sécurité en novembre, mettant fin au cessez-le-feu qui prévalait depuis le coup d'État militaire de 2021.

Ce mois-ci, le groupe a déclaré avoir pris le contrôle de la grande ville de Paletwa et de six bases militaires le long de la frontière du Mizoram.

À lire aussi

Sélectionné pour vous