Accueil Actu Monde International

Japon: un décès et des hospitalisations possiblement liés à des compléments alimentaires

Un groupe pharmaceutique japonais a déclaré mardi enquêter sur un décès et avoir reçu des rapports sur plusieurs dizaines d'hospitalisations, ces cas étant potentiellement liés à des compléments alimentaires dont il avait annoncé un rappel la semaine dernière.

Kobayashi Pharmaceutical, société basée à Osaka (ouest), avait déjà reconnu lundi que l'hospitalisation de 26 personnes était possiblement liée à certains de ses compléments alimentaires, vendus sans ordonnance.

A présent, l'entreprise a reçu des rapports signalant 50 hospitalisations supplémentaires en date de mardi matin, mais qui ne sont cependant pas encore confirmés à ce stade, a déclaré une porte-parole du groupe à l'AFP.

Les trois gammes de produits rappelés par Kobayashi Pharmaceutical contiennent un type de riz fermenté à la levure appelé "beni koji" ou levure de riz rouge, censée être un anticholestérol.

Le groupe a précisé avoir fourni cette levure à une cinquantaine d'autres entreprises au Japon et deux à Taïwan.

"Nous avons connaissance d'un cas présentant un lien de causalité potentiel entre un décès et notre produit", a déclaré Kobayashi Pharmaceutical dans un communiqué.

"Nous enquêtons actuellement sur ce lien et sur ce qui s'est passé", a ajouté le groupe, qui a présenté ses "plus sincères excuses".

La personne décédée s'était régulièrement procuré l'un des produits rappelés pendant près de trois ans, selon le fabricant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous