Partager:
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) congolaise a annoncé samedi avoir prolongé de sept jours, du 16 au 23 juillet, le délai consacré au dépôt des candidatures pour l'élection des députés nationaux, prévue le 20 décembre prochain et couplée à une présidentielle et à des scrutins provinciaux.
Près peu de candidats se sont en effet présentés aux bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), dont 171 au total ont été ouverts sur l'ensemble du territoire de l'immense République démocratique du Congo (RDC) - 77 fois la Belgique.
La Céni a annoncé sa décision après une réunion de sa plénière ce samedi, date limite initialement fixée pour cette opération de dépôts des candidatures, prévue du 26 juin au 15 juillet, soit vingt jours.
Au cours des deux premières semaines, les BRTC n'ont guère connu d'engouement, plusieurs partis et regroupements harmonisaient encore leurs listes en attendant la dernière semaine pour le dépôt.
"Des interactions avec les différentes parties prenantes concernées, la Céni a noté qu'il persiste des multiples défis auxquels elles sont confrontées, notamment la constitution de leurs dossiers de candidature, les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature", a indiqué la centrale électorale dans un communiqué.
Elle a reconnu que les candidats font face aux défis de constitution de leurs dossiers de candidatures, les difficultés logistiques, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature.
La commission note aussi avoir pris décision "pour assurer l'inclusivité du processus électoral" et "garantir l'équité de traitement entre candidats".
Pour alléger les tâches, la Céni propose aux candidats de scanner des formulaires et de les envoyer par voie électronique à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription électorale pour permettre le dépôt du dossier.