Accueil Actu Régions Hainaut

Attaque au marteau dans une soirée de village à Antoing: "Ça a été extrêmement violent", témoigne l'un des organisateurs

Une soirée sous chapiteau dans le village de Péronnes, à Antoing, a viré au drame dans la nuit de vendredi à samedi. Selon les premiers éléments de l'enquête, une bagarre a éclaté entre deux groupes de motards dans le cadre d'un règlement de compte. 

L'événement festif et sportif était organisé par la SPJAI, le service professionnel de la jeunesse agricole indépendante. Il s'agissait d'un rassemblement de jeunes agriculteurs de la région. L'un des organisateurs a accepté, anonymement, de témoigner. "C'est désolant de voir ce genre de scène. On s'imaginerait jamais que ça puisse arriver, entre guillemets, dans nos campagnes. On est vraiment sous le choc", confie-t-il. 

Tout s'est passé très vite, "sur quelques minutes", selon lui. L'altercation est survenue "entre des personnes totalement extérieurs à l'organisation. Et un public qui est rarement le nôtre", dit-il. "Ça a été extrêmement violent."

"On n'aurait rien sur faire"

"L'une des deux parties de l'altercation, il y a une voiture sur le parking qui a foncé sur une personne. Et ensuite, il y a eu une autre altercation avec des armes blanches, des marteaux et tout ça... Ils se sont acharnés sur une personne."

Beaucoup de personnes se trouvaient encore à la fête au moment des faits. Les organisateurs ont donc essayé de protéger au maximum le public. "On a fait tout notre possible, mais on n'aurait rien su faire. Le service de sécurité a fait son possible pour vraiment essayer de protéger le plus possible la foule pour éviter que d'autres personnes soient blessées", poursuit notre témoin anonyme.

Il y a eu une espèce de mouvement de panique

D'autres témoins ont assisté à la scène. Ils nous racontent, toujours anonymement: "On a vu une personne au sol, avec une autre personne qui était en train de lui asséner des coups de marteau. Il y a eu une espèce de mouvement de panique où ceux qui étaient juste à côté reculait, et ceux qui étaient derrière voulait voir donc ça a fait une espèce de mouvement de foule."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous