Accueil Actu Monde International

La Russie derrière les théories du complot sur Kate Middleton ?

Avant que Kate Middleton n'annonce être atteinte d’un cancer, de nombreuses rumeurs ont alimenté les réseaux sociaux pendant des semaines sur son absence de la vie publique. Certaines de ces théories du complot continuent d’ailleurs d’être partagées. 

Selon CNN, qui cite une recherche sur qui se cachent derrière ces comptes, de nombreux sont liés à la Russie. En tout, ce sont 45 comptes de réseaux sociaux publiant de fausses allégations sur la princesse à une campagne de désinformation affiliée au Kremlin qui a déjà colporté des complots sur la guerre de la Russie en Ukraine et sur le président français Emmanuel Macron. 

"Les comptes ne publiaient pas eux-mêmes des messages originaux, mais répondaient à des messages sur l'histoire de la princesse de Galles, introduisaient des éléments sur la guerre en Ukraine, dénigraient l'Ukraine ou célébraient l'intégrité des élections russes", cite Martin Innes, chercheur.  

Ce groupe, nommé "Doppelganger", est une entreprise commerciale chargée de mener des campagnes de désinformation. Leur but est de déstabiliser le pouvoir et de semer la confusion quant à savoir à qui faire confiance. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Au moins 50 morts et 100 blessés dans l'incendie d'une discothèque en Macédoine du Nord

Un incendie tragique a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque de Kocani, en Macédoine du Nord, tuant au moins 50 personnes, selon l'agence MIA. Le sinistre s'est déclaré lors d'un concert du groupe de hip-hop DNK, attirant environ 1.500 spectateurs, principalement des jeunes. L'incendie a ravagé la discothèque "Pulse" vers 3h00, faisant également plus de 100 blessés.