Partager:
La Russie a annoncé mercredi son intention de prolonger l'exploitation de son segment de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en 2028, semblant repousser sa décision de quitter le laboratoire orbital après 2024.
"Sur décision du gouvernement, la Station spatiale internationale a été prolongée jusqu'en 2028", a indiqué à la télévision le patron de l'agence spatiale russe Roscosmos, Iouri Borissov, lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine.
Selon lui, ce délai doit servir à mettre en place un projet de station orbitale proprement russe pour remplacer l'ISS, comme ambitionne de le faire Moscou depuis des années.
"Le temps passe vite et nous ne devrions en aucun cas faire une pause dans l'astronautique habitée", a déclaré M. Borissov.
En juillet 2022, quelques mois après avoir lancé son offensive en Ukraine, la Russie avait annoncé son intention de quitter l'ISS "après 2024", soulevant la question de la survie du laboratoire orbital.
Modèle de coopération internationale réunissant l'Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie, l'ISS a commencé à être assemblée en 1998. Sa mise à la retraite était prévue en 2024, mais la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030.
La Russie joue un rôle clé dans le maintien en orbite de la station, mais certains de ses vaisseaux sont affectés par les sanctions occidentales dues à l'assaut contre l'Ukraine.
Si elle a l'ambition de se relancer indépendamment dans la course spatiale, la Russie est confrontée depuis des années à de graves problèmes, notamment une corruption endémique qui freine ses programmes et l'innovation.