Accueil Actu Monde International

La Turquie juge "légitimes" les préoccupations ayant mené à l'opération de l'Azerbaïdjan

La Turquie, alliée de l'Azerbaïdjan, a qualifié mardi de "légitimes" les "préoccupations" ayant conduit à l'opération militaire azerbaïdjanaise en cours au Nagorny Karabakh, appelant toutefois Bakou et Erevan à revenir à la table des négociations.

"L'Azerbaïdjan a été contraint de prendre les mesures qu'il juge nécessaires sur son propre territoire souverain", a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, affirmant que Bakou avait fait part de "préoccupations légitimes" depuis la guerre au Nagorny Karabakh fin 2020.

Dénonçant les "provocations" arméniennes, Ankara a cependant appelé à la "poursuite du processus de négociations entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie".

Lors de la guerre qui avait opposé en 2020 Erevan et Bakou au Nagorny Karabakh, la Turquie avait appuyé l'Azerbaïdjan en lui fournissant des drones.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan déclare régulièrement que la Turquie et l'Azerbaïdjan forment "deux États, une seule nation", une antienne illustrant la proximité historique entre ces deux pays.

Les rapports entre la Turquie et l'Arménie restent eux empoisonnés par les massacres d'Arméniens commis lors de la Première Guerre mondiale dans l'Empire ottoman, ancêtre de la Turquie, ce qu'Erevan et de nombreux pays considèrent comme un génocide, un terme qu'Ankara rejette.

À lire aussi

Sélectionné pour vous