Accueil Actu Monde International

Le Danemark a vendu 24 F-16 à l'Argentine et en réserve 19 pour l'Ukraine

Les ministres danois et argentin de la Défense, Troels Lund Poulsen et Luis Alfonso Petri, ont signé mardi le contrat de vente à Buenos Aires de 24 avions de combat F-16 devenus excédentaires à la suite de leur remplacement par des F-35, a annoncé le ministère danois de la Défense.

La cérémonie de signature a eu lieu sur la base aérienne danoise de Skrydstrup (sud), qui abrite aussi la formation de pilotes ukrainiens sur F-16 par une coalition internationale qui rassemble plusieurs pays, dont la Belgique.

"Je suis très satisfait que les F-16 danois, qui nous ont très bien servi au fil des années (ils ont été assemblés à partir de 1979 par la société belge SABCA, devenue Sabena Engineering) et qui ont été bien entretenus et technologiquement mis à jour, seront utilisés par la force aérienne argentine", a déclaré M. Lund Poulsen, cité dans le communiqué.

"Avec cet accord, nous renforçons la coopération en matière de défense entre le Danemark et l'Argentine, tandis que l'Argentine rejoint la famille mondiale des (utilisateurs de) F-16", a-t-il ajouté, en rappelant que le Danemark était sur le point de remplacer sa flotte d'avions de combat par de nouveaux F-35 Lightning II du groupe américain Lockheed Martin.

La vente a été négociée en étroite coordination avec le gouvernement des États-Unis, qui a donné son accord pour la transaction des chasseurs de fabrication américaine, indique-t-on dans le communiqué.

Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Le Danemark avait acheté en 1975, en collaboration avec la Belgique, la Norvège et les Pays-Bas 348 F-16, dont 58 pour la force aérienne danoise.

Avec l'entrée en service progressive des F-35 (27 exemplaires commandés), le Danemark en a revendu 24 F-16 à l'Argentine et compte en donner dix-neuf à l'Ukraine pour aider à repousser l'invasion russe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous