Accueil Actu Monde International

Le président mexicain salue "d'importants accords" avec les Etats-Unis

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a estimé mercredi que son pays était parvenu à "d'importants accords" avec les Etats-Unis, entre autres sur la question migratoire, au cours d'une visite à Mexico du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Cette visite éclair de M. Blinken, accompagné du secrétaire à la Sécurité nationale, Alejandro Mayorkas, et de la conseillère pour la Sécurité nationale à la Maison Blanche, Liz Sherwood Randall, était destinée à "traiter de manière directe des questions de coopération économique, de sécurité et de migrations", a écrit M. Lopez Obrador sur X.

"Nous sommes parvenus à d'importants accords au bénéfice de nos peuples et de nos nations. Aujourd'hui plus que jamais, la politique de bon voisinage est nécessaire", a-t-il ajouté, sans plus de détails.

Ce rare déplacement à l'étranger de M. Blinken pendant les fêtes, annoncé brusquement la semaine dernière, intervient au moment où les élus républicains au Congrès exigent un accord sur l'immigration avec le gouvernement de Joe Biden en échange de leur soutien à une nouvelle enveloppe d'aide pour l'Ukraine.

Ces dernières semaines, quelque 10.000 personnes par jour ont tenté de traverser illégalement la frontière sud des Etats-Unis, soit près du double des chiffres enregistrés avant la pandémie.

À la une

Sélectionné pour vous