Accueil Actu Monde International

Les cinq premiers F-16 destinés à former des pilotes ukrainiens sont arrivés en Roumanie

Les cinq premiers chasseurs-bombardiers F-16 destinés à la formation de pilotes de chasse ukrainiens sont arrivés mardi sur une base du sud-est de la Roumanie, a annoncé le ministère roumain de la Défense.

Ces appareils, appartenant à la force aérienne néerlandaise (KLu) se sont posés sur la base aérienne Lieutenant Aviator Gheorghe Mociorni?a, près de la ville de Fete?ti. Ils avaient quitté mardi matin l'aéroport de Charleroi-Gosselies où se trouvent des installations de la société aérospatiale Sabena Engineering (anciennement Sabca).

Le ministère néerlandais de la Défense a confié à cette entreprise le "maintien en état de vol" de toute une série de ses F-16, dont onze appareils rapatriés fin 2022 et début 2023 des États-Unis à l'issue de la fin d'une mission de formation de pilotes.

Ces cinq premiers avions - ils devraient être suivis par d'autres - seront d'abord utilisés par le centre de formation, l'"European F-16 Training Center" (EFTC) de Fete?ti. Cette base, située non loin de la mer Noire, abrite la 53e escadrille de la force aérienne roumaine, équipée de dix-sept F-16 rachetés d'occasion au Portugal.

Ce centre "servira de plateforme internationale pour la formation des pilotes de F-16 et facilitera l'interopérabilité entre les alliés", a précisé mardi le ministère de la Défense à Bucarest dans un communiqué.

Selon un accord de coopération trilatéral, le ministère roumain de la Défense met à la disposition de l'EFTC sa 86e base aérienne, les installations d'entraînement et le soutien du pays hôte, tandis que la KLu néerlandaise met à disposition les avions F-16 et que la société Lockheed Martin, le constructeur de ces appareils, fournit les instructeurs et en assure l'entretien.

"L'EFTC contribuera à accélérer le processus de formation des pilotes roumains, alors que l'armée roumaine se prépare à recevoir 32 avions F-16" supplémentaires récemment acquis en Norvège, précise le communiqué.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.