Accueil Actu Monde International

L'incendie à bord du pétrolier britannique visé par les Houthis est éteint

L'incendie qui s'est déclenché vendredi à bord d'un pétrolier britannique à la suite d'un tir de missile des rebelles Houthis est désormais éteint. L'information a été annoncée samedi par Transfigura, la société exploitant le navire "Marlin Luanda".

L'équipage du bateau a travaillé toute la nuit afin de maîtriser les flammes. Transfigura a remercié non seulement les personnes à bord pour leurs efforts, mais aussi les commandants de navires de guerre américain, français et indien pour l'aide apportée.

Le gouvernement britannique a fermement condamné l'attaque survenue vendredi. "Nous avons clairement indiqué que toute attaque contre des navires marchands est totalement inacceptable et que la Grande-Bretagne et ses alliés ont le droit de réagir de manière appropriée", a réagi Londres.

En réponse à cette attaque, les forces américaines ont frappé tôt samedi un site des rebelles Houthis au Yémen.

Depuis novembre, les rebelles Houthis ont tiré de nombreux missiles et drones au large du Yémen, disant viser les navires liés à Israël en "solidarité" avec les Palestiniens de la bande de Gaza, territoire bombardé et assiégé par l'armée israélienne depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre.

Afin de dissuader les rebelles de poursuivre leurs frappes, les forces américaines, parfois conjointement avec le Royaume-Uni, ont mené en janvier des séries de frappes visant les Houthis. Les frappes américaines ont visé en particulier des sites de lancement de missiles et de drones.

À lire aussi

Sélectionné pour vous