Accueil Actu Monde International

L'inondation des tunnels sous Gaza serait envisagée par Israël

Israël a construit un système de pompes permettant d'inonder avec de l'eau de mer l'ensemble des galeries souterraines du mouvement islamiste palestinien Hamas sous Gaza, ont rapporté mardi plusieurs médias américains.

Selon le quotidien Wall Street Journal, citant des représentants du gouvernement américain, on ne sait pas encore si le gouvernement israélien a l'intention d'utiliser ce système. Israël n'a pas encore pris de décision définitive et n'a pas non plus exclu ce plan, ont déclaré ces responsables américains.

Les forces israéliennes ont terminé à la mi-novembre l'installation d'un large système de pompage d'eau de mer au nord du camp de réfugiés d'Al-Shati, au nord de la bande de Gaza. Au moins cinq pompes ont été installées, capables de puiser de l'eau depuis la mer Méditerranée avant de diriger directement plusieurs milliers de mètres cubes d'eau par heure vers les tunnels gazaouis, les inondant ainsi en l'espace de quelques semaines, a rapporté lundi le Wall Street Journal. Ce plan menacerait toutefois l'approvisionnement en eau de la bande de Gaza, ont déclaré des responsables américains dans ce même média.

Israël a d'abord informé les États-Unis de cette option au début du mois de novembre, ce qui a donné lieu à une discussion au cours de laquelle a été évaluée la pertinence stratégique d'éliminer ces tunnels, selon le rapport lu par plusieurs médias américains.

L'armée israélienne a déclaré dimanche dernier avoir découvert plus de 800 tunnels depuis le début de la guerre de Gaza. Elle a ajouté qu'environ 500 d'entre eux avaient déjà été détruits. Selon le communiqué de l'armée, certaines de ces galeries reliaient entre elles des installations stratégiques du Hamas sous terre. Ces informations n'ont toutefois pu être vérifiées de manière indépendante.

À lire aussi

Sélectionné pour vous