Accueil Actu Monde International

L'"Obamacare" a "changé l'Amérique", dit Biden pour le 13e anniversaire de la loi

Joe Biden a célébré jeudi le 13e anniversaire de l'"Obamacare", une réforme du système de santé américain qui a selon lui "changé l'Amérique" mais qui est menacé par les républicains.

Préfigurant ce qui pourrait être l'un de ses thèmes de campagne si une nouvelle candidature se confirmait, le président démocrate assure travailler à réduire encore le coût de la santé aux États-Unis, bien plus important que dans de nombreux autres pays développés.

Mais la réforme votée sous Barack Obama est dans le viseur des républicains trumpistes, a dénoncé M. Biden depuis la Maison Blanche, et une telle abrogation du +Affordable Care Act+ "aurait des effets dévastateurs sur les Américains", a-t-il prévenu.

Depuis son passage d'extrême justesse au Congrès en 2010, les républicains ont tenté de revenir à plusieurs reprises sur le texte, sans succès.

Avec Barack Obama, dont il était le vice-président, "nous avons écrit l'histoire", a encore déclaré le président, ajoutant: "nous avons fait un pas géant de plus en direction de l'un des principes que nous tenons comme fondamentaux, comme démocrates et comme Américains - la santé est un droit, pas un privilège."

"On n'y est pas encore (...), finissons le travail", a-t-il lancé, reprenant une phrase qui constelle désormais ses discours, qui semblent toujours plus orientés vers la prochaine échéance électorale - la présidentielle de 2024.

Le démocrate s'en est directement pris aux républicains, dominés selon lui par les partisans de l'ancien président Donald Trump. Le parti n'est plus "le parti républicain de votre père", a-t-il regretté.

Joe Biden a également souligné qu'ils s'étaient opposés aux importants financements pour la santé votés dans l'immense loi adoptée à l'été 2022, l'Inflation Reduction Act (IRA).

À lire aussi

Sélectionné pour vous