L'Occident veut renforcer son aide militaire à l'Ukraine. La demande émane directement du gouvernement ukrainien, qui pourrait prochainement recevoir des chars lourds de la part des pays occidentaux, notamment venus d'Allemagne, qui ne le fera qu'en cas d'aide américaine du même type. Une réunion est en cours sur une base américaine, située en Allemagne, pour matérialiser cette aide, qui ferait office de possible tournant dans la guerre en Ukraine.
C'est ce que pense aussi Nicolas Gosset, Chercheur à l'Institut Royal Supérieur de Défense. Pour lui, on assiste là à ce qui pourrait être l'un des moments les plus importants de ce conflit. "Il y a un consensus chez beaucoup de décideurs politiques et militaires sur le fait qu'il y a désormais une fenêtre d'opportunité pour accélérer la trajectoire possible de victoire de l'Ukraine", lance-t-il sur le plateau du RTL INFO 13H.
Pour lui, une victoire ukrainienne pourrait en partie dépendre de ce plan de livraison de chars. "Dans la perspective du printemps et d'une offensive qui permettrait de récupérer les territoires ukrainiens sous contrôle de la Russie, et de contenir la poussée de la Russie. Il y a une fenêtre pour envoyer des équipements, dont ces chars lourds, qui pourraient être nécessaires", estime-t-il, avançant leur importance pour repousser l'avancée russe et percer les lignes dans les prochaines semaines. "Ce sont des équipements qui sont indispensables à ce stade de la guerre", conclut-il.
