Partager:
L'Union européenne prépare un élargissement de son régime de sanctions contre l'Iran, à la suite de l'attaque aérienne "sans précédent" de ce week-end contre Israël, a annoncé mardi en fin de journée le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Le régime de sanctions contre l'Iran pour sa fourniture de drones à la Russie, dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine, pourrait être étendu aux missiles, a exposé l'Espagnol, au terme d'une réunion extraordinaire, par visioconférence, des ministres des Affaires étrangères de l'Union.
Cette mesure serait prise même en l'absence actuelle de preuves que des missiles iraniens auraient été fournis à Moscou pour attaquer l'Ukraine. Car elle doit être lue en parallèle d'une autre forme d'élargissement du régime de sanction contre l'Iran, de nature géographique celle-là: la fourniture par l'Iran de ces armes à ses "proxies", c'est-à-dire les groupes que Téhéran soutien au Proche-Orient. M. Borrell a cité les forces à la frontière du Liban, au Yémen, en Syrie, en Irak ou ailleurs.
Les Vingt-sept répètent leur condamnation dans les termes les plus forts de l'attaque iranienne, réaffirment l'engagement de l'UE pour la sécurité d'Israël et appellent tous les intervenants à faire preuve de retenue. "La région est au bord de l'abîme", a alerté M. Borrell, reprenant des termes du secrétaire général de l'ONU.