Partager:
Le Mozambique organisera des élections présidentielle, législatives et provinciales en octobre 2024, a annoncé le gouvernement de ce pays du sud-est de l'Afrique riche en gaz et qui lutte depuis 2017 contre une insurrection djihadiste.
Les Mozambicains seront appelés aux urnes le 9 octobre 2024, a indiqué la présidence dans un communiqué vendredi soir, en précisant que la décision avait été prise lors d'une réunion du Conseil d'État dirigée par le président Filipe Nyusi.
M. Nyusi, 64 ans, ne peut briguer de troisième mandat selon la Constitution. Son parti, le Frelimo, au pouvoir depuis l'indépendance à l'égard du Portugal en 1975, n'a pas encore désigné d'éventuel candidat.
Avec 73% des voix, le Frelimo avait remporté une large victoire aux dernières élections législatives de 2019, mais les résultats avaient été contestés par le principal parti d'opposition, la Renamo, un ancien groupe rebelle.
Le Mozambique a connu de 1975 à 1992 une guerre civile féroce entre le Frelimo et la Renamo, qui a fait près d'un million de morts et dévasté l'économie du pays.
Dans le cadre d'un accord de paix, des élections de districts devaient aussi avoir lieu en 2024, mais le Parlement a voté cette semaine pour qu'elles soient repoussées.
En 2010, de vastes gisements de gaz naturel ont été découverts dans la province nord de Cabo Delgado, les plus importants à ce jour au sud du Sahara.
Mais l'insurrection menée dans la région par des djihadistes liés au groupe État islamique (EI) en limite grandement l'exploitation.