Accueil Actu Monde International

Opération "Blackstone": d'autres échanges de prisonniers sont-ils encore prévus?

"Blackstone", c'est le nom de code de l'opération qui a permis la libération d'Olivier Vandecasteele mais aussi la libération des trois prisonniers Danois et Autrichiens. Cette opération "Blackstone" est-elle terminée ? Ou d'autres libérations et échanges sont-ils encore prévus ?

L'opération "Blackstone", qui a permis la libération d'Olivier Vandecasteele ainsi que de trois autres prisonniers Danois et Autrichiens, est bel et bien terminée. Une opération qui était finalement divisée en 2 parties.

Les sources gouvernementales nous l'expliquent : les discussions entre la Belgique et l’Iran ont été difficiles. Les échanges se sont accentués sur les dernières semaines jusqu’à l’aboutissement d’un accord final. Il y a deux semaines, le 18 mai. 

Un accord qui ne comprenait donc pas seulement l’échange du terroriste Assadollah Assadi contre Oliver Vandecasteele, mais aussi de 3 autres ressortissants européens. Deux Autrichiens et un Danois enfermés en Iran.

Hier jeudi, Alexander De Croo a donc averti ses homologues danoises et autrichiennes que cette libération était enfin décidée. Et qu’elle était prévue pour aujourd’hui vendredi. C’est évidemment une très bonne nouvelle, mais il reste tout de même encore aujourd’hui au moins 22 ressortissants européens détenus en Iran dans les mêmes conditions qu’Olivier Vandecasteele.

C’est aujourd’hui la fin de cette opération "Blackstone", mais le combat pour libérer ces personnes continue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et qu' donné la Belgique en contrepartie ? Connaîtrons nous la vérité un jour ?

    roger rabbit
     Répondre