Accueil Actu Monde International

Polémique autour du Dalaï-Lama: pourquoi le sage a-t-il demandé à un enfant de lui "sucer la langue"?

Sur la vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, on peut voir le Dalai Lama attraper le menton du jeune garçon et l’embrasser sur la bouche alors que ce dernier ne s’y attend pas... Le jeune Indien avait simplement demandé à pouvoir faire un câlin au religieux.

Le chef spirituel tibétain éclate ensuite de rire avant de poursuivre : cette fois, il tire la langue, s’approche à nouveau du visage de l’enfant et prononce ces mots : "Suce-moi la langue !"

Sur les réseaux sociaux, la vidéo suscite des condamnations unanimes : "Envie de vomir, ça me dégoûte, c’est criminel", peut-on lire sur Twitter. Léa Vanrompay est membre de l’Institut tibétain de Huy, elle ne comprend pas non plus les gestes du Dalai Lama lors de cette rencontre. 

"Aucune connotation sexuelle"

"Peut-être l'âge... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour qu'il fasse ça. J'ai rencontré le Dalaï-Lama, et il ne s'était jamais passé un incident comme celui-ci", explique-t-elle.

Autre réaction, celle du président de l’Union bouddhiste de Belgique : "Le Dalaï-Lama est quelqu'un de très chaleureux. Je ne vois aucune connotation sexuelle", explique Carlo Luyckx.

Au Tibet, il arrive que l’on se salue en tirant la langue, mais jamais les Tibétains ne demandent à un enfant de leur sucer la langue. Face au tollé sur les réseaux sociaux, le Dalaï-Lama, 87 ans,  a présenté ses excuses au jeune garçon et à sa famille : il dit "regretter l’incident".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • il doit être viré ce mec là !!!! c'est quoi ça pour des manières avec un enfant, il n'est plus normal ou quoi ou alors c'est un nouveau pédophile !!!!!! à foutre dehors !!!!!

    Ray G
     Répondre