Partager:
Sony a relevé mercredi sa prévision de bénéfice net annuel pour l'exercice 2023/24 qui se terminera fin mars, grâce à des gains sur investissement dans sa division de services financiers, qu'il prévoit de scinder et d'introduire en Bourse en 2025.
Le groupe table désormais sur un bénéfice net annuel de 920 milliards de yens (5,7 milliards d'euros) au lieu de 880 milliards de yens lors de ses dernières prévisions en novembre, ce qui serait un recul de 8,5% sur un an.
Cette révision est liée à une augmentation des gains nets sur investissement dans les comptes de la compagnie d'assurance Sony Life, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Sony table toujours sur un bénéfice opérationnel de 1.170 milliards de yens (7,3 milliards d'euros) en 2023/24 (-3,2% sur un an), et a très légèrement abaissé sa prévision de ventes à 12.300 milliards de yens (76,3 milliards d'euros), ce qui représenterait une augmentation de 12,1% sur un an.
Sony a surtout réduit sa prévision de chiffre d'affaires de sa division jeu vidéo, en raison de ventes moins bonnes qu'espéré de sa console PlayStation 5, malgré des effets de change positifs.
Il avait annoncé en décembre avoir franchi le cap des 50 millions de PS5 vendus depuis la sortie fin 2020 de cette console, dont la production a longtemps été perturbée par la pénurie de semi-conducteurs et les perturbations mondiales des chaînes d'approvisionnement.
Mais certains analystes estiment que la dynamique s'est essoufflée, malgré le soutien ponctuel apporté par des jeux à succès comme "Marvel's Spider-man 2", qui s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires en seulement 11 jours à sa sortie en octobre.
Sony a aussi lancé en novembre dernier un modèle plus compact et plus léger de sa console, aux performances identiques mais disposant d'un peu plus d'espace de stockage.