Partager:
Le Canada aussi se prépare à "des températures anormalement basses pour la saison", à d'importantes chutes de neige et à de possibles pluies verglaçantes dans certaines régions, alors qu'une tempête hivernale perturbe la mobilité en période de Noël dans une grande partie des Etats-Unis.
Les autorités canadiennes ont encouragé des habitants du Québec par exemple à "préparer des plans d'urgence et à se munir de trousses d'urgence contenant de l'eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche". Le principal aéroport du pays, à Toronto, accumulait les retards et les annulations de vols.
Le front glacial aux Etats-Unis doit se renforcer d'ici vendredi et perdurer durant le weekend de Noël. Sa puissance a fait dire à l'agence du NWS à Buffalo, dans l'Etat de New York, qu'il s'agissait "d'une tempête ne survenant qu'une fois par génération". Le Midwest et la région des Grands Lacs seront particulièrement touchés en fin de semaine, avec du blizzard. La température ressentie dans la région des grandes plaines devrait atteindre jusqu'à -55°C. Selon les autorités, neige et vents vont provoquer des blizzards à certains endroits, rendant tout déplacement "dangereux voire parfois impossible".
Aux USA, plus de 5.500 vols avaient été annulés jeudi et 24.000 retardés, selon le site de suivi de vols FlightAware.
Les aéroports de Chicago et de Denver étaient particulièrement touchés. Des routes étaient déjà recouvertes de neige à travers le pays et de nombreux accidents ont été signalés par les médias. L'I-90, une autoroute majeure traversant le nord des Etats-Unis, a été fermée dans l'Etat du Dakota du Sud, les autorités ayant prévenu qu'elle ne rouvrirait pas avant vendredi.