Accueil Actu Monde International

Un navire d'aide devrait quitter Chypre pour rejoindre Gaza

Une organisation caritative américaine a annoncé vendredi qu'elle chargeait de l'aide pour Gaza sur un bateau à Chypre. Il s'agirait de la première cargaison destinée à ce territoire dévasté par la guerre, via à un couloir maritime que la Commission européenne espère voir s'ouvrir ce weekend.

Le navire Open Arms, battant pavillon espagnol, a accosté il y a trois semaines dans le port de Larnaca, dans le sud de Chypre, pays de l'Union européenne le plus proche de la bande de Gaza.

"Les équipes de World Central Kitchen sont à Chypre pour charger des palettes d'aide humanitaire sur un bateau à destination du nord de la bande de Gaza", a indiqué l'ONG dans un communiqué vendredi.

"Nous nous préparons depuis des semaines, avec notre ONG partenaire Open Arms, à l'ouverture d'un couloir d'aide maritime qui nous permettrait d'intensifier nos efforts dans la région", a-t-elle ajouté.

"Notre navire se prépare à partir (...) chargé de tonnes de nourriture, eau et fournitures vitales pour les civils palestiniens", a écrit Open Arms sur X (ex-Twitter).

L'ONG prévoit de remorquer une barge chargée de provisions pour la population de Gaza, où les conditions humanitaires sont désastreuses un peu plus de cinq mois après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Au cours d'une visite vendredi à Chypre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait espéré que l'ouverture d'un couloir humanitaire vers la bande de Gaza pourrait se faire "avec un peu de chance ce dimanche".

Aucune précision n'a été fournie concernant la destination des premières livraisons d'aide humanitaire à la bande de Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous