Accueil Actu Monde International

Visite inopinée de Zelensky aux Pays-Bas où il s'exprimera à La Haye

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri mercredi soir à l'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas, pour une visite qui n'avait pas été annoncée. Il s'entretiendra jeudi avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et sa ministre de la Défense, Kasja Ollongren, ont confirmé à l'agence ANP des sources de l'entourage. Le dirigeant ukrainien se rendra dans la capitale La Haye, où se trouve la Cour pénale internationale (CPI), pour y prononcer un discours intitulé "Pas de paix sans justice pour l'Ukraine".

La CPI enquête sur les crimes commis pendant la guerre en Ukraine. L'instance a annoncé en mars dernier avoir émis un mandat d'arrêt à l'encontre du président russe Vladimir Poutine. Il est tenu responsable de la déportation illégale d'enfants et de leur transfert de l'Ukraine vers la Russie.

Les Pays-Bas ont à ce jour soutenu l'Ukraine à hauteur de 1,2 milliard d'euros sous forme d'assistance militaire pour aider le pays à repousser l'invasion de la Russie.

Les Néerlandais commémorent jeudi les soldats ou civils morts depuis le début de la Seconde guerre mondiale, victimes de conflits ou de missions de maintien de la paix. Dans tout le pays, des cérémonies du souvenir sont organisées. Les souverains néerlandais Willem-Alexander et Máxima seront aussi présents lors d'une commémoration en soirée sur la place du Dam à Amsterdam. .

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.