Partager:
La société néerlandaise de dragage et services maritimes Boskalis, via sa filiale Smit Salvage, a conclu jeudi un accord avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) pour vider la cargaison du FSO Safer, un pétrolier abandonné au large du Yémen, et qui risque à tout moment de se briser, d'exploser ou de prendre feu, selon des experts.
Vieux d'environ 45 ans, le pétrolier, qui sert de terminal flottant de stockage et de déchargement, n'a pas été entretenu depuis 2015 alors que le Yémen est plongé dans l'une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose le pouvoir aux rebelles Houthis.
L'état du FSO Safer inquiète, car il contient l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils de pétrole brut.
Pour éviter une catastrophe écologique, l'ONU a annoncé, le mois passé, l'achat d'un immense navire-citerne baptisé "Nautica" au transporteur maritime anversois Euronav. Ce supertanker devrait arriver au Yémen début mai.
Smit Salvage procédera dans un premier temps à la préparation des opérations de pompage, lesquelles débuteront avec l'arrivée du "Nautica", à bord duquel le pétrole sera transféré. Le pétrolier sera ensuite remorqué.