Partager:
Chaque semaine, les mesures de (dé)confinement sont réévaluées au sein du Conseil National de Sécurité (CNS). Pour rappel, le CNS regroupe tous les chefs des gouvernements belges (fédéral, régions, communautés), les Vice-Premiers ministres fédéraux, les ministres des transports, de l’intérieur, de la santé, de l’économie,… mais aussi les experts du Risk Management Group.
Selon nos infos, sur la table, il y a ces modalités de déconfinement qui pourraient entrer en vigueur ce lundi 18 mai :
1) La reprise des marchés. Les maraichers devraient à nouveau être autorisés à travailler. Mais le nombre d’échoppes serait limité à quelques dizaines, ces maraichers seraient alignés du même côté, et les badauds priés de suivre un sens de circulation, pour éviter les contacts. Les bourgmestres seraient libres d’autoriser ou non la tenue de ces marchés.
2) La réouverture partielle des zoos. L’idée d’une réouverture de parcs comme Pairidaiza ou le Zoo d’Anvers est sur la table. La réouverture ne serait que partielle (les endroits exigus resteraient fermés) et le nombre de visiteurs limité.
3) La date de reprise des cours pour certaines classes confirmée. Le CNS devrait autoriser la reprise des cours pour les 6e primaires et 6e secondaires à partir de ce 18 mai. Le CNS autorise la reprise des cours, mais toutes les écoles ne vont pas appliquer cette mesure immédiatement : certains bourgmestres ne souhaitent pas de rentrée avant septembre, les écoles du libre ne reprendraient que le mardi 19,… Les mesures de précaution édictées le 24 avril ne changeraient pas : espace entre les élèves, désinfection des locaux, repas de midi en classe, 10 élèves maximum par local,…
4) Réouverture des commerces avec « contact rapproché ». On parle des salons esthétiques, tatoueurs, coiffeurs,… Ils devraient fonctionner uniquement par rendez-vous, et un seul client autorisé à la fois dans le salon.
5) En matière de culture, les musées autorisés à rouvrir ce lundi. A condition qu’ils limitent l’accès aux salles à des visiteurs sur réservation, et en instaurant un sens de circulation pour observer les œuvres, afin d’éviter les contacts.
6) En matière de contacts sociaux, on peut s’attendre à une mesure s’assouplissement pour les mariages, les enterrements, voire également la ré-autorisation de certaines visites aux détenus dans les prisons. Pas d’autres contacts sociaux autorisés (pas encore de réunions de famille élargies) : les gouvernements veulent attendre d’avoir un peu plus de recul, sur les conséquences de la ré-autorisation des visites à 4 personnes maximum depuis dimanche. Si pas de rebond notable sur la propagation du virus, un élargissement des contacts sociaux sera envisagé lors du prochain CNS.
7) Sport : les entrainements collectifs autorisés ? Le point sera débattu mais une décision reste à confirmer.
Rien n'est définitif
Il ne devrait pas encore être question de date de reprise prévue pour les spectacles culturels avec public, les restaurants, les bars, les activités des mouvements de jeunesse ou le tourisme (hors zoos et musées).
A priori, la prochaine étape de déconfinement est prévue pour le 8 juin. Mais la stratégie peut évoluer d’ici là, y compris en introduisant une étape supplémentaire : nouvelle date intermédiaire, ou date ultérieure de déconfinement en plus du 8 juin.
Le CNS débute à 9h, et s'il dure aussi longtemps que la semaine passée, la conférence de presse dévoilant les mesures aura lieu vers 14h30.