Accueil Actu

Nouvelle formation pour tous les policiers à vélo: le premier groupe de "bikers" a passé l'examen de conduite (vidéo)

Une nouvelle formation pour tous les policiers à vélo a été présentée mardi à l'école de police bruxelloise BruSafe. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) est venue voir comment le premier groupe de "bikers" passait l'examen de conduite.

Cette nouvelle formation est le résultat d'une coopération entre la zone de police de Bruxelles Capitale Ixelles et la police d'Anvers. Une formation similaire pour les policiers à vélo existait déjà, mais elle n'était pas assez complète. Désormais, les mêmes techniques seront enseignées partout. La formation dure cinq jours, soit une semaine de travail complète, et s'adresse à tous les niveaux.

"Ils apprennent à monter et descendre du vélo, à tomber, à contrôler le vélo, mais ils apprennent aussi à utiliser le vélo comme moyen de protection, par exemple lors de manifestations", explique David Stevens, co-développeur de la formation et agent à vélo à Bruxelles. "Tout comme les motards ou la brigade canine, la formation est désormais professionnalisée. Afin d'attirer de nouveaux collègues, mais aussi pour améliorer les services de la police sur le terrain."

Un premier groupe de dix cyclistes a réussi l'un de ses examens mardi. Ils sont déjà policiers à vélo, mais la formation leur a permis de se perfectionner.

À lire aussi

Sélectionné pour vous