Accueil Actu

Oleg Skripka est une star en Ukraine: "C'est mon rôle de gonfler le moral des troupes"

En Ukraine, l'entraide qui s'est organisée dès les premiers jours de la guerre est primordiale. Notre équipe d'envoyés spéciaux à Kiev a suivi Oleg, un chanteur ukrainien. L'artiste a décidé d'aider et de remonter le moral des troupes avec sa musique.

Oleg Skripka est une véritable star en Ukraine. Aujourd'hui, il a deux missions: déposer des médicaments venus de Belgique récoltés par le Rotary et puis, il partira chanter pour des militaires. Depuis le début de la guerre, il parcourt le pays pour gonfler le moral des troupes.

"Mon arme, c'est la guitare, c'est l'accordéon, c'est la parole et la chanson. C'est mon rôle aussi de gonfler le moral des troupes, des soldats et de la société en entier", nous explique-t-il.

Après ce concert devant des Ukrainiens blessés au combat, Oleg se laisse prendre en selfie. Il faut dire qu'Oleg Skripka en temps normal en période de paix remplit des salles de concert. Mais pour les artistes aussi, la guerre a tout changé.

Aujourd'hui, son quotidien est rythmé par les concerts et par du volontariat de guerre. Le chanteur rend visite à des membres de sa famille, occupés à créer un filet de camouflage qui sera disposé dans un barrage de la ville. 

L'homme qui murmure aux oreilles des soldats veut jouer comme une thérapie. "Cela me fait du bien, aux gens, aux volontaires, aux militaires, aux médecins,...", nous énumère Oleg. 

L'interview s'interrompt parce qu'au loin, une explosion retentit. "Ce sont les Ukrainiens qui tirent les missiles", commente le chanteur... Comme un rappel que cette guerre n'est jamais très loin. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous