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Le groupe italien Parmalat, filiale du français Lactalis, a annoncé mercredi le rachat à Kraft Heinz Canada d'une partie de sa division "fromage naturel", pour 1,1 milliard d'euros (1,62 milliard de dollars canadiens).
Parmi les marques concernées figurent "Cracker Barrel", "P'tit Québec" et "aMOOza!", a-t-il précisé dans un communiqué.
En 2017, cette division a réalisé un chiffre d'affaires de 560 millions de dollars canadiens, soit environ 374 millions d'euros.
L'opération permettra au groupe italien "d'améliorer son positionnement sur tout le territoire canadien, en particulier au Québec, région dans laquelle Parmalat a une présence limitée".
L'activité comprend un site de production à Ingleside, dans la province de l'Ontario, qui emploie quelque 400 personnes.
"Cette acquisition intervient à l'issue d'une procédure d'appel d'offres lancée par Kraft Heinz Canada", a précisé de son côté Lactalis.
Cette opération, soumise à l'approbation des autorités de réglementation canadiennes, devrait être effective au deuxième trimestre 2019, a ajouté le groupe français.
Dans un autre communiqué, Kraft Heinz a souligné qu'il resterait propriétaire d'autres marques comme Philadelphia, Cheez Whiz et Kraft Singles, produits au Québec.
Avec cette vente, "nous pouvons nous concentrer sur les catégories où notre marque est plus forte et où nous avons un avantage compétitif et des perspectives de croissance plus grandes", a souligné le PDG de Kraft Heinz, Bernardo Hees.
Actuellement, Kraft Heinz compte quelque 2.000 employés au Canada.