Accueil Actu

PETA veut changer le nom de la "rue de la Saucisse" en France mais le choix de ce nom n'a rien à voir... avec de la viande

En ce mois mondial végan, PETA demande que la rue de la Saucisse à Issigeac, en Dordogne, soit rebaptisé "rue de la Soycisse". Le but de l’association qui milite pour le droits des animaux est de favoriser une prise de conscience éthique chez les habitants de ce village français.

La rue de la Saucisse n’abrite en fait qu’une seule maison habitée. C’est là que vivait au début du siècle Suzanne, surnommée par les autres résidents du village "la saucisse". La propriétaire actuelle d’origine écossaise, qui a acheté cette maison il y a 18 ans, ne comprend pas du tout la démarche des végans. "Ce n’est pas parce qu’elle mangeait des saucisses mais parce qu’elle était pliée de la forme d’une saucisse. Elle était voûtée", raconte-t-elle.

Une incompréhension que partage le maire Jean-Claude Castagner. "Ils sont à côté du sujet, donc je ne le ferai pas. Puisque la Soycisse est une saucisse à base de soja." 

Si le nom venait à changer, la propriétaire actuelle de l’habitation a de toute façon un plan B. "Je mettrai 'maison de la saucisse' sur la grande poutre au-dessus de la maison', ironise-t-elle.

Et à Issigeac, le conseil municipal devrait très bientôt étudier ce dossier sensible que l’on appelle déjà le "saucissegate".  

À lire aussi

Sélectionné pour vous